1. Accueil
  2. Actu
  3. Le doggy bag arrive en France
1 min de lecture

Le doggy bag arrive en France

CHRONIQUE - Le doggy bag arrive en France. C'est une pratique courante aux États-Unis et au Canada : elle consiste à emporter ses restes quand on va au restaurant.

La boîte "Trop bon pour gaspiller", futur doggy bag français
Crédit : Trop bon pour gaspiller
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune innovateur français vient de créer une boîte anti-gaspillage et compte lancer le doggy bag dans notre pays. Il a vécu 5 ans au Canada où il est tout a fait naturel, à la fin du repas, que l'on vous propose d'emporter vos restes. Alors qu'en France, cela ne se fait pas. À part dans quelques restaurants asiatiques. Un aliment entamé est considéré comme un déchet ; on ne rapporte pas ses déchets à la maison.

Moins de déchets

Laurent Calvayrac a donc eu une idée. Ancien garde du corps de ministre reconverti dans les emballages écolos, il a créé une boîte en carton spécial. Elle se recycle, se ferme facilement et peut aller au four : vous pouvez donc réchauffer directement ce que vous rapportez chez vous. Cette boîte sera distribuée dans les restaurants avant l'été, espère Laurent Calvayrac, qui a lancé un appel aux dons pour son projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Il est en train de créer un réseau de restaurateurs prêts a jouer le jeu. Sur la porte, un petit logo "trop bon pour gaspiller" signalera que si vous demandez à emporter ce qui reste dans votre assiette, on ne vous regardera pas bizarrement. La boîte coûtera entre 40 et 50 centimes. Avantage pour le client, cela lui fera un repas chez lui pour le lendemain ; quant au restaurateur, il aura moins de déchets. Et beaucoup pourraient être intéressés, car la loi va bientôt obliger les restaurants d'une certaine taille à trier leur déchets alimentaires à partir de 2016.

Le doggy bag fait partie des solutions retenues par le gouvernement dans son plan contre le gaspillage. Car tous les jours en France, 2.500 tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle dans les restaurants.

À écouter

Le doggy bag arrive en France
00:01:34
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte