1 min de lecture

Le baclofène est autorisé de façon temporaire en France pour traiter l'alcoolisme

Le baclofène est autorisé de façon temporaire en France pour traiter l'alcoolisme. L'agence du médicament attendait l'accord de la Cnil nécessaire à cette "recommandation temporaire d'utilisation".

Une boîte de Baclofène.

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le baclofène a été autorisé de façon temporaire en France pour traiter l'alcoolisme, a décidé l'agence du médicament, via une procédure d'autorisation temporaire publiée vendredi. L'agence du médicament attendait l'accord de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), reçu jeudi, qui était nécessaire à cette nouvelle procédure appelée "RTU" pour "recommandation temporaire d'utilisation".

Le baclofène est autorisé depuis 1974 mais seulement pour les contractures musculaires. Il est sinon prescrit dans la dépendance à l'alcool, hors de son indication officielle d'autorisation de mise sur le marché (AMM). Un rapport faisant le bilan du suivi national mis en ligne par l'Agence du médicament ANSM, recommandait en août 2013 la poursuite de ce suivi national de pharmacovigilance et l'accès à une RTU (recommandation d'utilisation temporaire) équivalent d'une autorisation de prescription "temporaire" pour traiter la dépendance à l'alcool.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info