Ces voyageurs revenant de Cancun ne s'attendaient pas à une arrivée aussi mouvementée au Canada. Alors que leur avion, qui contenait 174 passagers venait d’atterrir à l'aéroport Pearson de Toronto, l'appareil a été percuté par un autre avion, dont l'empennage (pièce de l'avion placée à l'arrière des ailes pour lui donner de la stabilité, ndlr) s'est embrasé, donnant lieu à des images impressionnantes.
Le Boeing B737 de la compagnie canadienne WestJet, qui transportait 168 passagers et six membres d'équipage attendait sur le tarmac de pouvoir manoeuvrer pour être au contact et débarquer les nombreux vacanciers de retour de la station balnéaire située au nord-est du Mexique, a indiqué WestJet.
C'est peu après 18 heures, heure locale, qu'un autre appareil de la compagnie charter Sunwing, en cours de remorquage par la société de services aéroportuaires Swissport, a heurté l'avion. Sur des images postées sur les réseaux sociaux depuis l'appareil de WestJet, on peut voir de nombreuses flammes à l'arrière du deuxième avion.
La compagnie Westjet a cependant tenu à rassurer sur Twitter, expliquant que les "168 passagers et les 6 membres d'équipage" étaient indemnes. Une grande majorité d'entre eux a pu être évacuée par les toboggans de sécurité. À 21 heures heure locale, "tous les passagers de WestJet ont regagné le terminal et ont procédé aux contrôles de douane", a précisé la compagnie.
Une enquête a cependant été ouverte pour tenter de faire la lumière sur ce qui aurait pu virer au drame. L'aéroport Pearson a ajouté que les conditions météorologiques restaient le problème majeur pour les perturbations aériennes dans la soirée de vendredi.
Le froid polaire depuis deux semaines, avec dans la grande partie est du Canada d'importantes chutes de neige, provoquent de nombreux retards et annulations de vols. Les températures de ce vendredi 5 janvier tournaient autour de -20 degrés.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident se produit. En août dernier, l'aile d'un Boeing 767 de la compagnie Air Canada, avec 268 passagers à son bord, avait touché l'aile d'un autre avion de la compagnie polonaise LOT. Là aussi, l'incident n'avait pas fait de victime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte