En Direct
1 min de lecture
Des migrants lors d'une distribution de nourriture à Calais, le 12 janvier 2018
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le drame a eu lieu le 12 juin dernier. Un Ghanéen de 19 ans s'est suicidé par pendaison la semaine dernière au Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) de Croisilles (Pas-de-Calais), a annoncé mercredi 20 juin auprès de l'association gestionnaire, La Vie active. Un signe selon Médecins du Monde que "les souffrances psychologiques des migrants sont réelles".
Le jeune migrant, qui était arrivé de Calais il y a quelques semaines, "s'est pendu dans une partie désaffectée du bâtiment", a rapporté Guillaume Alexandre, directeur général de La Vie active. L'association est mandatée par l'État pour gérer le CAES, où sont hébergés une cinquantaine de migrants qui peuvent y réfléchir sur leur avenir (demande d'asile, aide au retour au pays...). "L'enterrement a eu lieu hier, (...) tant l'organisation que les résidents ont été très affectés par ce qu'il s'est passé", a-t-il ajouté.
Le jour de son décès, il avait rendez-vous avec une psychologue. "La migration a forcément eu un impact sur sa situation (psychologique), mais c'est quelqu'un dont on ne connaissait pas la situation familiale, qui est resté très renfermé sur lui-même", a jugé Guillaume Alexandre. "Je ne vois pas de signe de défaillance de l'organisation."
"Je ne pense pas que c'est le centre qui puisse être mis en cause", a abondé Loan Torondel, coordinateur à l'Auberge des migrants. "S'il y a un problème c'est plutôt le parcours sur la route et le défaut de prise en charge psychologique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte