En Direct
1 min de lecture
Un jeune migrant rescapé du bateau Aquarius le 24 mai 2016.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Occident n'est pas épargné par le trafic d'êtres humains. Un réseau a été démantelé par les autorités espagnoles avec l'aide d'Europol (l'Interpole européen), selon une information dévoilée par Europe 1.
7 personnes ont été arrêtées d'après la radio d'information, puis incarcérées. Elles sont donc poursuivies pour trafic d'êtres humains, de quelque 300 migrants venus d'Afrique, notamment du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, et qui espéraient trouver une vie meilleure en Europe.
Mais une fois arrivés en Espagne, les trafiquants les faisaient passer dans des centres de soin gratuits afin de les remettre en forme. Puis, ils les transportaient en bus ou en taxi avec la complicité du chauffeur, jusqu'en France. Contrairement à ce qu'affirme en revanche le site d'information, il ne serait pas question d'esclavagisme ou de revente de ces migrants à des Européens.
Dans un communiqué publié sur son site, Europol raconte que huit migrants entassés sur deux étages ont été secourus lors de l'opération de la police espagnoles. Le réseau transitait par l'Espagne pour arriver à la destination finale : la France. Il s'établissait autour de San Sebastian, Bilbao, Madrid et des villes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte