2 min de lecture

Le journal de 7h : stupéfaction à Dieppe après l’explosion de l’usine Saipol

Deux personnes sont mortes dans la déflagration de cette usine de traitement d’huile, ce samedi 17 février. Les causes de l’accident sont toujours inconnues.

Une explosion s'est produite samedi 17 février dans une usine à Dieppe en Seine-Maritime.

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

LE JOURNAL DE 7H00 DU 18/02/18 : stupéfaction à Dieppe après l'explosion de l'usine Saipol

00:13:00

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne connaît toujours pas les causes de l'explosion qui a provoqué la mort de deux personnes samedi 17 février dans une usine de traitement d'huile à Dieppe en Seine-Maritime. La déflagration a tué deux techniciens de maintenance et fait également un blessé léger. L'accident est survenu peu avant 11 heures et a été suivi d'un incendie dégageant une énorme colonne de fumée, visible dans toute la ville. À Dieppe, c'est la stupéfaction, car cette usine n'est pas classée Seveso.

L’histoire de l’usine Saipol à Dieppe est plus que centenaire. Sur le bassin du port, les habitants ont appris à vivre avec l’entreprise sans crainte pour leur sécurité, comme en témoigne l’une d’entre eux : "Ça ne m’a jamais posé problème, en fait pour moi c’était une usine qui n’était pas forcément dangereuse. On ne pensait pas que ça allait exploser un jour, et puis je n’ai jamais entendu parler que la Saipol était dangereuse ou quoi que ce soit."

Le sous-préfet de Dieppe évoque quant à lui le caractère inattendu de cet accident : "L’entreprise Saipol n’était pas une entreprise Seveso, (…) Il n’y avait pas d’anomalie particulière derrière." Tout le monde espère une reprise rapide de l’activité. L’usine compte 38 salariés : "Pour moi il n’est pas concevable qu’on tourne la page de l’usine Saipol sur Dieppe. C’est un drame humain, et puis ça peut être un drame économique, mais on va être mobilisés pour que ça ne le soit pas", assure le maire de Dieppe Nicolas Langlois.

À écouter également dans ce journal

Laurent Wauquiez a engagé la riposte après la diffusion de ses propos polémiques, tenus devant des étudiants de l’École de management (EM) de Lyon. Ces derniers, contrairement à la classe politique, n'accablent pas Laurent Wauquiez.

À écouter aussi

- Alors que les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu une année record, certains s'inquiètent de l'utilisation de pesticides dans les vignes du Medoc. Une étude montre que des traces de produits dont certains interdits ont été retrouvées dans les bâtiments publics et privés qui bordent les propriétés de Listrac-Médoc.

- Aux États-Unis, après la tuerie de mercredi dans un lycée de Floride, l'une des élèves a dénoncé la collusion entre Donald Trump et le lobby des armes à feu. Emma Gonzalez, qui était dans l'établissement lors de la fusillade qui a fait 17 morts, a témoigné dans un rassemblement anti-armes à Fort-Lauderdale. Et le président américain en a pris pour son grade.

- La délégation Française des Jeux olympiques d’hiver engrange une huitième médaille. Le slalom géant a été remporté par l'Autrichien Marcel Hirscher, etAlexis Pinturault monte sur la troisième marche du podium.

- Football : Paris s'est un peu rassuré après son couac contre Madrid en Ligue des Champions. Le PSG a battu Strasbourg 5 à 2 avec un doublé de Cavani et un but de Neymar.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte