1 min de lecture

Fusillade en Floride : une Française présente dans le lycée raconte l'attaque

Anne-Viola, lycéenne à Vannes, est en séjour linguistique à Parkston. Elle était en cours d'algèbre lorsque le tireur a fait irruption dans l'établissement.

Le lycée Marjory Stoneman Douglas High School de Parkland, en Floride, théâtre d'une fusillade mortelle le 14 février 2018

Crédit : AFP / JOE RAEDLE

Laure-Hélène de Vriendt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle étudie en Floride depuis seulement un mois. Anne-Viola, lycéenne française originaire de Vannes (Morbihan), était présente lors de l'attaque du lycée de Parkland, en Floride, mercredi 14 février. Le tireur, Nikolas Cruz, a ouvert le feu sur ses anciens camarades, tuant 17 d'entre eux. 

Samedi 17 février, l'adolescente a raconté la fusillade au journal Ouest-France, expliquant comment elle s'était cachée du tireur. Elle était en cours d'algèbre lorsqu'elle a entendu les premiers coups de feu, "vingt minutes avant la sonnerie". Avec ses camarades, elle s'est retranchée dans la classe, située au deuxième étage. Ils ont fermé la porte à clef et n'ont plus fait aucun bruit.

Anne-Viola explique que certains des élèves priaient et que d'autres envoyaient des messages à leurs proches. 50 minutes après les premiers coups de feu, des hommes se présentant comme des policiers leur ont demandé d'ouvrir la porte. "Nous n'avons pas ouvert. Quelqu'un a alors cassé la vitre de notre porte pour l'ouvrir de l'intérieur (...) Tout le monde a eu peur que ce soit un tireur. C'était bien un policier !", explique la jeune fille. 

Naturellement très choquée par l'attaque, Anne-Viola ressent le besoin de parler de ce qu'il s'est passé. Une de ses amies a été blessée par deux balles et est toujours à l'hôpital. Une des 17 victimes est la fille d'une famille qu'elle connaît bien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info