En Direct
1 min de lecture
Sur la plage d'Arcachon, le 14 octobre 2017 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, GEORGES GOBET
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jeune homme âgé de 20 ans était entre la vie et la mort jeudi 26 juillet après avoir été enseveli sous du sable sur une plage des Landes, rapporte Sud Ouest. Mercredi, peu avant 17h30, la victime et ses amis s'amusaient en creusant des trous dans le sable, qu'ils faisaient se rejoindre par un système de galeries. Malheureusement, la structure s'est effondrée sur le jeune homme, indique le journal régional.
Enseveli sous un mètre de sable, il a pu être secouru par des témoins présents sur la plage de Lit-et-Mixe après plusieurs dizaines de minutes d'effort.
En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers, il a pu être réanimé. Inconscient au moment de son transfert à l'hôpital de Dax, il est actuellement dans un état jugé critique par les médecins.
Même un petit trou de quelques dizaines de centimètres peut être dangereux
Stéphanie Geyer Barneix
Les secouristes alertent sur les dangers que représentent les trous creusés dans le sable. "Il n’y a pas de bulle d’air qui se crée. La personne ensevelie a la respiration bloquée. Il y a un risque vital si la personne reste trop longtemps coincée", a expliqué à Sud Ouest Stéphanie Geyer Barneix, chargée de mission au Syndicat mixte de gestions des baignades landaise (SMGBL).
"Même un petit trou de quelques dizaines de centimètres peut être dangereux pour un jeune individu", a-t-elle prévenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte