La demande des syndicats a été entendue : l'anonymisation des policiers et gendarmes dans les procédures judiciaires sensibles est entrée en vigueur, selon un décret paru dans le Journal Officiel ce samedi 31 mars. C'était une des mesures phares face à la grogne des policiers.
Ces derniers, tout comme les gendarmes, pourront dorénavant être identifiés par leur numéro de matricule administratif plutôt que par leurs noms et prénoms dans les actes de procédures judiciaires, "lorsque la révélation de leur identité est susceptible de mettre en danger leur vie ou leur intégrité physique, ou celle de leurs proches", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur transmis à l'AFP.
La mesure vise à "assurer une meilleure protection" de forces de l'ordre, notamment hors de leur service, précise le communiqué. Elle fait partie de la loi relative à la sécurité publique, votée en février 2017, et qui révise les règles de la légitime défense pour les policiers.
L'anonymisation des procédures avait été réclamée par les syndicats en juin 2016 après l'attentat de Magnanville, au cours duquel un policier et sa compagne avaient été tués chez eux, puis lors d'un mouvement de grogne inédit des policiers démarré en octobre 2016 après l'attaque au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) qui avait grièvement blessé deux policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte