Si le personnage fictif d'Arsène Lupin était surnommé le "gentleman cambrioleur", l'homme qui fut surnommé "le violeur des balcons", 35 ans et bien réel lui, n'avait rien d'un gentleman. Abdelhamid Zouhari, agent de maîtrise, comparaît à partir de ce lundi 25 juin devant la Cour d'assises du Vaucluse à Avignon. Il est accusé d'avoir commis six viols et quatre tentatives de viol, un vol avec arme, un autre avec violence et deux violations de domicile, après avoir pénétré sur les balcons de femmes qui vivaient seules.
De 2013 à 2015, Abdelhamid Zouhari avait terrorisé le secteur d'Avignon, Sorgues, Aix-en-Provence en agressant des femmes, en se faufilant dans leur appartement la nuit ou au petit matin par les fenêtres des balcons restées ouvertes. Très méfiant, Abdelhamid Zouhari avait réussi pendant des mois à échapper aux surveillances des policiers du Vaucluse et de ceux des Bouches-du-Rhône.
C'est une ombre que ces derniers ont poursuivi pendant trois ans. Un équilibriste surnommé tout d'abord "le chat", puis "le violeur des balcons". Une dizaine de femmes seules ont été attaquées la nuit, à l'automne. Toujours le même scénario : l'homme s'agrippait aux balcons jusqu'à ceux du troisième étage, entrait sans bruit puis bondissait sur sa victime pour abuser d'elle.
L'inconnu aimait questionner ces femmes sur leur vie privée, leurs habitudes, leurs loisirs, leur profession, puis leur demandait de se doucher et de nettoyer l'appartement à l'eau de javel... Prudent et insaisissable.
Amélie* est une victime de cet agresseur. "Personnellement, il ne m'a pas violée mais c'est tout comme. Il y a une violation de mon intimité, il m'a sortie de mon réveil. Je dormais, il était très tôt le matin, je rentrais d'une soirée. J'ai laissé ma porte-fenêtre ouverte parce que j'avais un petit chat", raconte-t-elle. Elle poursuit : "Je me suis réveillée parce que je sentais une présence au dessus de moi. Quand j'ai ouvert les yeux, je l'ai vu, au dessus de mon visage. Mon premier instinct a été de crier, et là, il m'a mis la main sur la bouche et un couteau sous la gorge".
Je me suis réveillée parce que je sentais une présence au dessus de moi
Amélie
Selon elle, si le "violeur des balcons" n'a pas pu aller plus loin, c'est grâce à sa petite sœur, également présente dans l'appartement. "Il l'a vue et son comportement a changé. Il s'est reculé. Mais il est resté bien 10 ou 15 minutes dans l'appartement a tourné, a parlé, a posé des questions", explique celle qui a vu sa vie bouleversée depuis cette sombre histoire.
Les enquêteurs avaient mobilisé une profileuse, qui avait établi le portrait d'un "violeur gentleman" - en dépit de ce qu'inspirent de telles pratiques - un inconnu selon elle soucieux de se rassurer sur sa virilité. La voiture d'Abdelhamid Zouhari, repérée à deux reprises, et une trace ADN, l'avaient trahi au mois de janvier 2015. L'agent de maîtrise bien noté était devenu le violeur des balcons le jour où sa femme l'avait trompé et abandonné avec leurs deux filles... L'homme qui terrorisait toute une région s'était dit soulagé lors de son arrestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte