"Qui a bu boira", dit le proverbe. Il qualifie parfaitement l'habitude de cet homme de 52 ans, interpelé par les gendarmes pour alcoolémie au volant le 24 mai dernier près du village de La Cavalerie dans l'Aveyron. Problème, ce n'est pas la première fois qu'il se fait prendre.
À chaque fois qu'il se rend au travail et depuis plusieurs années, l'homme a pris pour habitude de boire une bouteille entière de pastis tout en conduisant, rapporte le site CentrePresse.fr. Contrôlé en récidive pour la quatrième fois, le quinquagénaire a été immédiatement placé en cellule.
Devant les juges, le prévenu a tenté de se défendre en évoquant ses longues périodes d'abstinences. "Toutefois, dès lors que vous retrouvez votre permis de conduire, on vous interpelle alcoolisé sur les routes", lui rétorque le juge.
Pour le procureur, si le taux d’alcoolémie était "important, surtout à l’heure où il a
été contrôlé : 11 h 15". Il retient que le quinquagénaire alcoolique est avant tout "une personne malade" qui ne s'agit pas d'accabler. Pour les juges, si l'homme n'a jamais causé de dégâts par sa conduite, la récidive n'est pas tolérable. Il a été condamné à 10 mois de prison, dont 7 mois assortis de sursis puis placé sous mandat de dépôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte