En Direct
1 min de lecture
Une avalanche a tué trois vacanciers et leur moniteur à Tignes, le 13 février 2017
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En pleines vacances, trois touristes et leur moniteur de surf ont perdu la vie lundi 13 février à Tignes dans une avalanche. C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski, qui a démarré tardivement cette année en raison d'un manque de neige avant la mi-janvier. Après ce drame, beaucoup de questions se posent sur la pratique et l'encadrement du hors-piste en France.
Le hors-piste peut-il être interdit ? "Comme toute activité humaine et sportive, le hors-piste comporte des risques. Mais la bonne réponse n'est pas dans l'interdiction totale, mais dans l'éducation et la formation", répond le président du Syndicat national des Guides de montagne. Interdire le hors-piste "nécessiterait de mettre des gendarmes partout", ce qui est "illusoire" selon lui.
Que faire si vous souhaitez pratiquer le hors-piste ? "La meilleure solution est de se faire encadrer par des professionnels", estime Christian Jacquier. Il rappelle aussi que Météo France fait "un effort pour produire des bulletins d'estimation des risques d'avalanche".
La bonne réponse n'est pas dans l'interdiction totale, mais dans l'éducation et la formation
Christian Jacquier, président du Syndicat national des Guides de montagne
Il apparaît pourtant que c'est lorsque le risque n'est pas à son maximum que les drames se produisent, sans doute à cause d'une trop grande confiance des pratiquants.
Lundi, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de cinq. Qualifié de "marqué" par Météo-France, ce niveau prévient que des avalanches sont "possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes". Christian Jacquier souhaite une évolution de la nomenclature des risques, le système actuel pouvant "être trompeur" : "On pense que 3 ce n'est pas beaucoup, en fait c'est déjà un risque très marqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte