1 min de lecture Polémique

Dieudonné adresse une lettre à Salah Abdeslam

Dans une lettre datée du 30 septembre révélée par "Le Parisien", l'humoriste avait émis le souhait de rencontrer le terroriste.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives).
Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Dieudonné a envoyé une lettre à Salah Abdeslam pour "comprendre (son) état d'esprit et les raisons qui (l')ont poussé à agir." Dans ce texte au ton courtois et plein d'empathie, daté du 30 septembre et révélé par Le Parisien, l'humoriste, condamné à une peine de deux mois d'emprisonnement pour apologie d'acte de terrorisme après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, avait clairement envisagé une rencontre avec l'unique membre du commando du 13 novembre encore en vie, là où il est incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne).

"En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde." L'humoriste, dont les spectacles avaient été interdits par le Premier ministre d'alors Manuel Valls, développe : "Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés".

Compréhensif, Dieudonné, qui confie préparer un livre intitulé Comment arrêter les attentats ? avec deux auteurs, ajoute : "La violence est un mode d’expression qui surgit quand tous les autres ont échoué : l’attentat a pour but d’envoyer un message fort qu’on ne peut transmettre autrement. C’est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde."

À lire aussi
Nicolas Domenach polémique
Nicolas Domenach cible les "beaux parleurs qui n'ont pas de CAP, sinon d'ajusteur-menteur"

Interrogé par le quotidien, Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes des attentats du 13 novembre 2015, estime qu'il y a "une inversion des valeurs". "L'humoriste présente le terroriste comme une victime de la société en état de légitime défense." Selon l'avocat de Dieudonné, la demande de rencontre a été refusée par le juge d'instruction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Attentats à Paris Salah Abdeslam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791850531
Dieudonné adresse une lettre à Salah Abdeslam
Dieudonné adresse une lettre à Salah Abdeslam
Dans une lettre datée du 30 septembre révélée par "Le Parisien", l'humoriste avait émis le souhait de rencontrer le terroriste.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentats-a-paris-dieudonne-adresse-une-lettre-a-salah-abdeslam-7791850531
2018-01-16 08:24:00
http://media.rtl.fr/cache/kiOMNzPAcjWhfZhc7mBskw/330v220-2/online/image/2015/0117/7776243470_dieudonne.jpg