1 min de lecture

Yémen : une attaque de drone contre Al-Qaïda fait trois morts

Une attaque de drone a tué trois combattants d'Al-Qaïda au Yémen.

Des soldats yéménites après une offensive contre Al-Qaïda le 8 mai 2014.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois combattants d'Al-Qaïda ont été tués samedi avant l'aube dans une attaque de drone probablement américain dans le sud du Yémen.

Le drone -type d'appareil que les Etats-Unis sont les seuls à utiliser dans la région- a "pris pour cible un véhicule transportant trois membres d'Al-Qaïda qui roulait dans le village de Bijane dans la province de Chabwa" un fief du réseau extrémiste, a précisé cette source. Les trois passagers ont été tués et leurs corps carbonisés.

Malgré la situation très instable au Yémen, le président américain Barack Obama a affirmé le 25 janvier sa détermination à continuer à combattre Al-Qaïda dans ce pays. Début février, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a admis la mort de l'un de ses chefs, Hareth al-Nadhari, dans un raid de drone américain le 31 janvier dans le sud du Yémen.

Les Houtis au pouvoir sont l'ennemi juré d'Al-Qaïda

Ce pays, allié de premier plan des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, est plongé dans une profonde crise qui s'est accentuée avec la prise du pouvoir à Sanaa, le 6 février, par la puissante milice chiite des Houthis. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la communauté internationale, a fui Sanaa et s'est installé le 21 février à Aden, le fief de ses partisans dans le sud du pays.

À lire aussi

La milice des Houthis est un ennemi juré du réseau sunnite Al-Qaïda, très actif dans le sud et le sud-est du pays. Selon la Fondation New America, les États-Unis ont mené plus de 110 frappes aériennes au Yémen depuis 2009, principalement en utilisant des drones.

Considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, Aqpa a revendiqué l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts à Paris le 7 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info