La Maison Blanche a fermement condamné vendredi les attentats contre des mosquées au Yémen qui ont fait au moins 142 morts et ont été revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI).
"Nous condamnons fermement" ces attentats, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain quelques heures après ces attaques suicide, les premières revendiquées par l'EI au Yémen, où le groupe jihadiste le mieux implanté est Al-Qaïda. "Nous déplorons la brutalité des terroristes qui ont perpétré ces attaques contre des citoyens yéménites qui priaient pacifiquement", a-t-il ajouté.
Le porte-parole de Barack Obama a précisé qu'il ne pouvait confirmer à ce stade "la véracité des affirmations de ces extrémistes selon lesquelles ils sont affiliés à l'EI". "Nous avons vu ce type de revendications dans le passé de la part d'autres groupes extrémistes", a-t-il ajouté, soulignant qu'elles étaient souvent formulées "pour des raisons de propagande".
"Il n'existe pas, à ce stade, de preuve claire d'un lien opérationnel entre ces extrémistes au Yémen et les combattants de l'EI en Irak et en Syrie", a-t-il ajouté.
Un groupe se présentant comme la "province de Sanaa" du groupe jihadiste assure que ces attaques ne sont que "la partie émergée de l'iceberg" et que d'autres suivront contre les Houthis, des miliciens chiites.
La porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) Bernadette Meehan a indiqué que ces "attentats impensables sur des fidèles musulmans pendant la prière du vendredi ne fait que démontrer une fois de plus l'ampleur de la dépravation de ces terroristes et la menace qu'ils représentent pour la population du Yémen, de la région et du monde".
Elle a pressé tous les Yéménites à s'unir dans le lutte contre le terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte