1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : les rebelles attaquent la frontière saoudienne
1 min de lecture

Yémen : les rebelles attaquent la frontière saoudienne

Des attaques des forces rebelles yéménites ont lancé plusieurs attaques dans la zone frontalière avec l'Arabie Saoudite, qui mène les bombardements de la coalition arabe.

Les bombardements de la coalition frappent les rebelles au Yémen
Crédit : SALEH AL-OBEIDI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces rebelles yémenites restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh ont lancé plusieurs attaques vendredi 5 juin dans la zone frontalière saoudienne, provoquant des combats qui ont tué quatre Saoudiens et fait plusieurs dizaines de morts côté yéménite, a indiqué samedi matin la coalition conduite par Ryad. "Par la grâce de Dieu, les forces armées saoudiennes ont été en capacité aujourd'hui de repousser une offensive lancée par la partie yéménite en plusieurs endroits à Jazan et Najran", deux districts frontaliers saoudiens, a précisé un communiqué de l'Agence de presse officielle saoudienne. 

"Cette offensive a été coordonnée, planifiée et mise à exécution par une formation de la Garde républicaine rattachée à l'ancien président Ali Abdallah Saleh avec le soutien des milices (chiites) houthies", poursuit le texte. 

Des négociations de paix annoncées

L'annonce de ces attaques intervient alors que la rébellion chiite au Yémen a accepté vendredi de participer à des pourparlers avec le gouvernement à Genève, initiés par l'ONU pour tenter de mettre fin à la guerre qui ravage ce pays de la péninsule arabique. Aucune date n'a été fixée officiellement pour ces discussions mais selon des diplomates à New York, elles commenceront le 14 juin. Leur but est la mise en place d'un cessez-le-feu, d'un plan de retrait des rebelles des zones conquises et d'un accroissement de l'aide humanitaire, ont-ils précisé. 

Les rebelles exigeaient jusqu'ici un arrêt des frappes aériennes qu'une coalition arabe sous commandement saoudien mène depuis le 26 mars pour rétablir l'autorité du président Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé à Ryad, et empêcher ces insurgés de prendre le contrôle de l'ensemble du pays. Le conflit a fait près de 2.000 morts et poussé plus de 545.000 personnes à quitter leur foyer, selon l'ONU. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte