C'est une mauvaise nouvelle pour les relations internationales avec le Yémen. Secoué depuis plus de trois semaines par les bombardements de l'Arabie Saoudite contre les positions des rebelles chiites Houthis, le pays voit à présent partir son médiateur de l'Organisation nations unies.
Selon un responsable de l'ONU, le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour le Yémen, Jamal Benomar, a "indiqué sa volonté de quitter son poste". Les causes de sa démission n'ont pas été communiquées pour le moment. M.;Benomar, diplomate marocain de 58 ans, avait été nommé officiellement à son poste en août 2012. Il avait mené en vain une médiation entre les protagonistes de la crise yéménite après la chute de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh sous la pression de la rue.
Cette crise s'est transformée ces derniers mois en guerre ouverte entre le gouvernement internationalement reconnu du président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite, et les miliciens chiites Houtis soutenus par l'Iran qui contrôlent la majeure partie du pays.
Selon des diplomates, Jamal Benomar était vivement critiqué depuis quelques semaines par les partisans de M. Hadi et par leurs alliés du Conseil de coopération du Golfe, notamment l'Arabie saoudite. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait renouvelé mardi sa confiance en M. Benomar et adopté une résolution qui somme les Houtis de quitter le pouvoir et leurs impose un embargo sur les armes et des sanctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte