Avec 22 cas confirmés sur 78 décès, la Guinée fait face à une épidémie "sans précédent" de fièvre Ebola, s'inquiète Médecins sans frontières (MSF). "Nous sommes confrontés à une épidémie d'une ampleur encore jamais vue par la répartition du nombre de cas sur le territoire", avec plusieurs villes touchées dans le sud du pays, épicentre de l'épidémie, ainsi que la capitale Conakry, a déclaré Mariano Lugli, coordinateur de MSF à Conakry.
Plusieurs cas suspects, dont certains mortels, ont été signalés au Liberia et en Sierra Leone, pays voisins de la Guinée. Deux cas du Liberia ont été confirmés comme étant dus au virus Ebola, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur le terrain en Guinée, les autorités guinéennes et leurs partenaires, dont l'OMS et MSF, poursuivaient ce lundi 31 mars leurs efforts pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie. Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, vivants ou morts.
Selon le gouvernement de Guinée, le virus identifié dans le pays est "de type Zaïre", une des cinq espèces de la famille des filovirus qui causent l'Ebola. L'origine de la fièvre hémorragique demeurait inconnue pour les autres échantillons examinés. "La souche Zaïre du virus Ebola (...) est la plus agressive, et la plus meurtrière. Elle tue plus de neuf personnes sur 10", a déclaré Michel Van Herp, membre de MSF actuellement à Guéckédou, cité dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte