Dans l'enquête sur les violences physiques et vols commis durant la nuit du Nouvel An à Cologne, 18 des 31 suspects possèdent le statut de demandeur d'asile. Sur l'ensemble du groupe d'individus identifiés, il y a neuf Algériens, huit Marocains, cinq Iraniens, quatre Syriens, un Irakien, un Serbe et un Américain. Le ministère allemand de l'Intérieur, qui tenait une conférence de presse vendredi 8 janvier à Berlin, n'a toutefois pas communiqué sur les plaintes pour les dizaines d'agressions sexuelles survenues au cours de la même soirée.
Le 7 janvier, la police locale expliquait avoir enregistré 121 plaintes. "Dans environ un tiers des cas, il s'agit de délits à caractère sexuel. Dans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols", indiquait un communiqué. Au-delà des attouchements sexuels signalés, deux femmes auraient été victimes de viols caractérisés. Des témoignages avaient alors fait état des groupes d'hommes en bande et décrits comme "arabes" ou "nord-africains".
Selon la chaîne publique de la région de Cologne, WDR, affirme que deux interpellations en lien avec ces agressions sexuelles ont eu lieu. Les policiers auraient découvert des vidéos sur des téléphones portables montrant des agressions de femmes. Une feuille de papier, avec des traductions de termes sexuels de l'arabe à l'allemand, aurait également été retrouvée.
Ces nouvelles révélations devraient donc apporter des arguments aux responsables politiques allemands qui font un lien entre ces violences et l'accueil dans le pays de 1,1 million de demandeurs d'asile en 2015. Très critiquée pour sa politique d'ouverture aux réfugiés, la chancelière Angela Merkel a estimé que l'Allemagne devait se confronter "avec détermination" au débat sur l'intégration des étrangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte