Imaginez des femmes nues, ou presque, tant leur string est minuscule, déambulant sur les Champs-Élysées. C'est ce qui arrive à Times Square (New York), "le carrefour du monde" comme disent les Américains. Au milieu des centaines d'écrans vidéos gigantesques, les millions de touristes croisent d'ordinaire des Mickey, Minnie ou Blanche Neige, qui cherchent à décrocher quelques billets de pourboire en échange d'une photo.
Depuis quelques semaines, ce sont des femmes dénudées qui sèment la pagaille. De grandes plumes bleu blanc rouge sur la tête, un mini string, les deux lettres "N" "Y", New York, sur les deux fesses et le drapeau national peint sur la poitrine.
Le seul mot qu'elle semble connaitre en anglais, c'est picture (photo). C'est en espagnol, Desnudas ("femmes nues"), que se font appeler ces immigrées d'Amérique Latine qui, depuis cet été, enlacent les touristes pour quelques billets. Certains sont ravis, d'autres embarrassés devant leurs enfants et parfois les policiers doivent intervenir car elles peuvent se montrer agressives pour réclamer leur pourboire après une photo.
Le maire de New York cherche à les interdire mais se heurte au 1er amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression. Selon la loi, leur pratique est une forme d'art, que semble apprécier ce Lillois en vacances rencontré par RTL : "C'est de l'art, quelque part, c'est un peu l'expression de la liberté ici, mais d'un autre côté c'est trop osé".
"Elle n'a même pas un maillot de bain, dessus, s'étonne son fils adolescent. Encore à la plage ça va, mais pas ici, en pleine ville". "Bof" se contente de commenter sa mère, qui se propose de payer de l'argent à la jeune femme pour qu'elle se rhabille. Étrangement, personne ne s'est offusqué depuis trois ans du Naked cowboy, le cowboy nu sous son chapeau, moulé dans un slip blanc, devenu une star de Times Square et une figure de New York.
L'affaire tourne à la polémique. Le New York Times y consacre une page, amenant le présentateur vedette de la chaîne locale NY1 à présenter sa revue de presse... dénudé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte