1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Une Syrienne de 9 ans met en scène sa vie dans une websérie
2 min de lecture

VIDÉO - Une Syrienne de 9 ans met en scène sa vie dans une websérie

VIDÉO ZAPPEUR - Rasha, petite Syrienne de 9 ans, est l'actrice principale d'une série YouTube, où elle interprète une mère de famille vivant dans les ruines d'Alep.

Charline Buda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du haut de ses neuf ans, Racha est devenue une star à Alep, dont elle raconte le quotidien avec humour et tendresse dans une série diffusée sur internet. Le feuilleton de 30 épisodes, intitulé "Oum Abdo al-Halabiya" (Oum Abdo l’Alépine) est filmé dans les secteurs rebelles de cette ville du nord de la Syrie. Les vidéos ont déjà été visionnées une dizaine de milliers de fois sur Youtube. 

La fillette y joue le rôle d’une mère au foyer, Oum Abdo, racontant ses péripéties sur fond de bombardements et de pénuries dans l’ex-capitale économique de Syrie, le tout en imitant à la perfection les gestes, l’intonation et les commérages typiques des Syriennes. 

Un ton anti-régime et un message militant

Le ton est totalement anti-régime. On voit par exemple Oum Abdo parler avec sa soeur, qui vit dans un secteur pro-régime d’Alep, où les pénuries d’eau sont courantes. Elle ironise: "Vous aussi vous lavez vos vêtements à la main ? Et moi qui croyais que les régions loyalistes étaient gâtées !"

Dans d’autres séquences, l’Alépine déambule au milieu de ruines bien réelles, de cimetières de "martyrs", se lançant dans de longs monologues nostalgiques. "Je rêve d’un pays en sécurité, que les enfants reviennent, qu’on supprime le mot réfugié", lance-t-elle.

À écouter aussi

Puis le ton devient plus militant, appelant à "venger ceux qui ont sacrifié leur jeunesse pour vaincre l’oppression". "Je rêve de lancer des youyous sur la place Saadallah al-Jabiri (au centre d’Alep) quand ce pharaon (Bachar al-Assad) tombera, que Dieu le maudisse", lance-t-elle.

Je rêve de regarder le ciel et de n'entendre que le gazouillis des oiseaux

Rasha, dans un des épisodes

Dans un épisode, on voit un hélicoptère lançant des "barils d’explosifs", cette arme redoutable du régime qui a fait des milliers de morts. "Je rêve de regarder le ciel et de n’entendre que le gazouillis des oiseaux", dit la fillette. 
Le succès de la série, mise en ligne durant le ramadan en juillet, a porté ses fruits : elle devrait bientôt être diffusée sur des chaînes arabes. La petite société de production syrienne, basée en Turquie, veut assurer du sous-titrage pour "transmettre le message au monde entier".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte