Nous sommes le 11 novembre, sur un vol de la United Airlines entre San Francisco et Puerto Vallarta au Mexique. À bord donc, des gens qui partent en vacances, pour se détendre. Soudain, une bagarre verbale éclate entre deux passagers assis l’un à côté de l’autre : un homme blanc, casquette camouflage et chemise de bûcheron, et une femme noire. Le conflit porte sur les récents résultats de la présidentielle américaine. La situation dégénère. L'homme dit que "grâce à Trump, il va garder ses armes". Il lance des propos racistes à la femme, qui se met à pleurer.
C'est là que le pilote, au micro, passe un savon à tous les passagers. Il leur interdit de parler de politique pendant les trois heures et demi de vol. "Gardons nos opinions pour nous à ce sujet, en ce moment", lance-t-il. "On va être dans un tube en métal à 35.000 pieds d’altitude. Je comprends que chacun ait ses opinions, pas de problème. Si vous le soutenez, c’est très bien. Si vous ne le soutenez pas, je comprends. Cependant on doit tous aller à Puerto Vallarta pour prendre du bon temps", poursuit le pilote.
Il a vraiment lancé un appel au calme, et au bon sens. "Gardons la tête froide. On peut se parler, se rendre compte que nous sommes tous des êtres humains, qu’on peut rester solidaires (...) Si quelqu'un a un problème avec ça, et veut fulminer ou délirer, il y a un autre vol demain. Mais vous ne serez pas dans celui ci !", a-t-il poursuivi. Personne n’est descendu, et il a même été applaudi par les passagers.
Cette scène montre bien dans quel état se trouve le pays : profondément divisé, tendu, épuisé après un an et demi de campagne très sale. Chaque camp en veut à l’autre. Cela crée des situations de stress, au bureau, avec ses amis, même dans les couples. Cela inquiète beaucoup d’Américains, car dans une semaine c’est Thanksgiving.
À l'occasion de ce traditionnel rendez-vous, des millions d’Américains rentrent dans leur famille pour un grand repas interminable. Ils vont retrouver leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs cousins qui, peut-être, n’ont pas voté pour le même candidat qu’eux. Et ils sont nombreux à redouter des disputes autour de la dinde et de la tarte au potiron. À tel point que des journaux et des sites publient des guides pour éviter les engueulades sur Trump-Clinton ou y survivre, si elles éclatent.
Des familles d’ailleurs ont décidé exceptionnellement de ne pas se retrouver à l’occasion de Thanksgiving, de rompre la tradition pour éviter que ça ne dégénère. C’est dommage parce que Thanksgiving, c’est justement une fête pour que les Américains se rassemblent et rendent grâce pour tous les bonheurs de l’année. Ils en auraient bien besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte