VIDÉO - Japon : spectaculaire éruption du volcan Sakurajima

De spectaculaires projections rougeoyantes de pierres et cendres ont été aperçues haut dans le ciel.

>
Sakurajima volcano erupts in southern Japan, sparking a “dirty thunderstorm” 5/2/2016 Crédit Image : Capture d'écran

"J'ai ressenti du vent et ouvert la fenêtre. Il y avait des colonnes de feu qui montaient et des lumières scintillantes comme des éclairs", raconte un riverain au service public japonais NHK. Le volcan Sakurajima est entré en éruption vendredi 5 février en début de soirée dans le sud du Japon, selon les informations de l'AFP. Le volcan se trouve au large de la ville portuaire de Kagoshima, 600.000 habitants, située sur la pointe sud de l'île de Kyushu (sud-ouest du Japon). Aucun dommage ni blessé ne serait à déplorer.

"Des coulées pyroclastiques - mélange de gaz, cendres et fragments de pierres - risquent d'être projetées dans un périmètre de 2 kilomètres", prévient l'AFP, reprenant les prévisions une agence météorologique locale. Cette dernière a élevé le niveau d'alerte à 3 (sur une échelle de 1 à 5), laquelle prescrit un accès restreint au site. Pour l'heure, les quelque 4.000 résidents de l'île ne sont pas tenus d'évacuer les lieux. 

Une centrale nucléaire proche

"L'activité volcanique du Sakurajima pourrait s'intensifier", a prévenu un spécialiste de l'agence météo lors d'une conférence de presse dans la soirée à Tokyo. "Les habitants des environs doivent faire attention car les cendres peuvent voyager loin", a-t-il ajouté. Toutefois, "cet incident ne va pas forcément conduire à une éruption massive", a estimé Masato Iguchi, professeur au Centre de recherches volcaniques de Sakurajima à l'université de Kyoto, lui aussi interrogé par la NHK.  

Sakurajima, qui culmine à 1.117 mètres, se situe à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire Sendai, dont deux réacteurs ont été récemment relancés. La compagnie d'électricité qui exploite ces unités, Kyushu Electric Power, a aussitôt assuré ne pas avoir constaté d'impact de l'éruption sur les installations, relaie l'AFP. Le régulateur a jugé que ces réacteurs répondaient aux critères plus sévères imposés après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011

Depuis 2009, Sakurajima, un des sites touristiques les plus connus du Japon, connaît de 500 à 1.000 petites éruptions chaque année. En août 2013, une éruption spectaculaire avait dispersé des cendres dans toute la région.

La rédaction vous recommande

 

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781726340
VIDÉO - Japon : spectaculaire éruption du volcan Sakurajima
VIDÉO - Japon : spectaculaire éruption du volcan Sakurajima
De spectaculaires projections rougeoyantes de pierres et cendres ont été aperçues haut dans le ciel.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-japon-spectaculaire-eruption-du-volcan-sakurajima-7781726340
2016-02-05 18:00:00
http://media.rtl.fr/cache/ZioVtfaGnNuXxaytC413vQ/330v220-2/online/image/2016/0205/7781727109_volcan.PNG