Des secousses violentes, les immeubles qui tremblent et au large, une vague monumentale. Le 11 mars 2011, le Japon a subi de front un séisme terrible, survenu en pleine mer, au large de ses côtes. Pourtant habitué à l'activité sismique, l'archipel a été pris de court par le tremblement de terre d'une magnitude de 9, et surtout l'incroyable déferlante qui suivi.
Une vague qui atteignit parfois jusqu'à trente mètres de haut, dévastant le pays sur son passage. Résultat : des dizaines de milliers de morts et de disparus, des dégâts matériels colossaux, chiffrés à plusieurs centaines de milliards de dollars et une centrale nucléaire en péril à Fukushima, au nord de Tokyo.
Après deux explosions et des dégagements de fumée terrifiants, le pays et le monde ont gardé les yeux rivés sur la ville, sur les courageux volontaires, partis tenter de refroidir des réacteurs au bord de la fusion, au péril de leur vie. Face aux destructions, plus d'un demi-million de Japonais ont été contraints de quitter la préfecture de Fukushima pour trouver refuge ailleurs.
Le drame tant craint aura finalement laissé une large zone totalement inhabitable, des milliers de personnes sans-abri et totalement démunies et surtout ravivé la crainte du danger nucléaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte