Au moins 36 personnes sont mortes dans les glissements de terrain de ce mercredi 20 août à Hiroshima, 7 autres sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon à la suite de terribles intempéries, selon un nouveau bilan provisoire.
Les conséquences de ce désastre s'aggravent d'heure en heure. Un précédent rapport faisait état de 32 morts et 9 individus introuvables.
"Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe, qui a interrompu ses vacances.
"J'ai donné l'ordre de renforcer les secours en envoyant plusieurs centaines de soldats des forces d'autodéfense" sur le terrain, a-t-il ajouté.
Au total 630 hommes sont dépêchés sur les lieux du sinistre, selon Keiji Furuya, ministre chargé des Désastres, qui doit se rendre sur place où les secours travaillent dans des conditions très difficiles.
Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit.
Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers d'Hiroshima.
Les pompiers et des habitants s'activent sur les lieux pour déblayer la terre qui a tout emporté sur son passage.
"Les recommandations d'évacuation ont trop tardé", a reconnu un responsable des secours.
Des rues couvertes de terre détrempée sont devenues impraticables.
"Je n'ai jamais vu ça", a témoigné une habitante désemparée.
"Ces glissements de terrain sont survenus en plusieurs endroits simultanément. Ce sont des emplacements où le risque était connu. Des pluies records sont tombées ces derniers jours à Hiroshima et il serait préférable dans ce genre de situation d'aller dans les centres de refuge, mais ce n'est pas toujours prévisible, ni possible", a indiqué un spécialiste à la chaîne de télévision NHK.
"Cela peut continuer dans les jours et semaines à venir", a mis en garde un expert d'une université de Tokyo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte