VIDÉO - Fukushima, cinq ans après : que reste-t-il de la zone ?

ZAPPEUR - Cinq ans après, les rues de Fukushima sont toujours désertes et les risques liés au nettoyage sont toujours difficiles à évaluer.

>
Fukushima cinq ans après : où en est la situation ? Crédit Image : Caroline Brenière / RTL.fr Crédit Média : Caroline Brenière / RTL.fr

Le 11 mars 2011, le Japon subissait une catastrophe nucléaire de l'ampleur de celle de Tchernobyl. Ce désastre, "créé par l'homme" selon une commission d'enquête parlementaire, a forcé près de 180.000 personnes à quitter leur domicile, dont 100.000 habitants de la région seule de Fukushima, en raison de la contamination nucléaire. Au total, c'est 18.500 personnes qui ont perdu la vie pendant la catastrophe. De nombreuses victimes sont encore aujourd'hui recherchées. 

Un rayon de zone rouge de 320 km² a été formé autour de la centrale. Cinq ans plus tard, une toute petite partie des conséquences seulement est connue. L'importante quantité d'eau contaminée préoccupe : aujourd'hui, près de 800.000 tonnes d'eau radioactive sont stockées dans des réservoirs, de quoi remplir 315 piscines olympiques. Chaque jour, environ 400 tonnes de plus y sont déversées. 

Le nettoyage de la zone comporte des risques élevés et pourrait prendre jusqu'à 40 ans. Aux alentours de Fukushima s'entassent sur les bords des routes des sacs noirs contenant de la terre et des végétaux contaminés. Sur ces routes, plus personne ne passe. Les villes sont désertées et rien n'y a changé depuis cinq ans. Les conséquences pour la population présente des statistiques préoccupantes : les radiations pourraient être à l'origine de 10.000 cancers à venir, selon un rapport de deux ONG, qui indique également que 116 enfants ont été diagnostiqués d'une forme agressive de cancer de la thyroïde, dans la préfecture de Fukushima seulement.

Votre avis
5 ans après Fukushima, avez-vous peur du nucléaire ?

Nombre de votes : 6444
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande
par Caroline Brenière
Suivez Caroline Brenière sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782308337
VIDÉO - Fukushima, cinq ans après : que reste-t-il de la zone ?
VIDÉO - Fukushima, cinq ans après : que reste-t-il de la zone ?
ZAPPEUR - Cinq ans après, les rues de Fukushima sont toujours désertes et les risques liés au nettoyage sont toujours difficiles à évaluer.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-fukushima-cinq-ans-apres-que-reste-t-il-de-la-zone-7782308337
2016-03-11 10:58:00
http://media.rtl.fr/cache/yN-Rat6twHKIDth_i8FeQw/330v220-2/online/image/2016/0311/7782318123_fukushima-cinq-ans-apres-que-reste-il-de-la-zone.jpg