Le décret anti-immigration de Donald Trump continue de secouer les réseaux sociaux. Dans la soirée de mercredi 1er février, la petite Bana Alabed a réagi avec une vidéo touchante. Connue pour avoir ému le web en témoignant sur Twitter de son quotidien en pleine guerre à Alep, la jeune fille s'est directement adressée au président américain pour le faire réagir sur l'interdiction aux Syriens de rejoindre les États-Unis.
"Hello M. Trump. Est-ce vous avez déjà dû vous passer d'eau et de nourriture pendant vingt-quatre heures ? Pensez aux réfugiés et enfants de Syrie", dit-elle face caméra dans un anglais quelque peu hésitant. En quelques heures, la vidéo a suscité des milliers de partages.
Le décret controversé, signé le 27 janvier par le président Donald Trump, interdit l'entrée aux États-Unis pendant 90 jours aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane que l'administration de Donald Trump décrit comme des viviers terroristes : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Le texte a suscité de multiples recours en justice.
Ses détracteurs dénoncent un décret "anticonstitutionnel", rédigé dans la précipitation et qui a conduit à la détention sans fondement des centaines de personnes. Pour ses partisans, le décret n'est au contraire qu'une mesure temporaire semblable aux restrictions mises en place par Barack Obama en 2011 et visant à renforcer la sécurité nationale dans un contexte de risque terroriste accru au niveau mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte