1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Canada : un chasseur tue un ours avec une lance, les internautes s'indignent
1 min de lecture

VIDÉO - Canada : un chasseur tue un ours avec une lance, les internautes s'indignent

L'homme, qui a tourné la scène en vidéo, est au cœur d'une polémique. Sur les réseaux sociaux, les internautes parlent d'une "ordure".

Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Josh Bowmar aime la chasse. Il l'aime tellement qu'il a décidé de se rapprocher de ses ancêtres néandertaliens en s'en prenant à un ours à l'aide d'un javelot. Mais contrairement à eux, lui a pu filmer son geste grâce à plusieurs caméras. Sur la vidéo, on le voit donc envoyer sa lance sur un ours qui se promenait paisiblement dans une forêt de la province d'Alberta.

Après avoir été blessé, on voit la bête prendre la fuite, javelot enfoncé dans le flanc. Finalement, elle agonisera plusieurs heures avant de périr à une cinquantaine de mètres de son lieu d'infortune. Très fier de lui, Josh Bowmar a décidé de diffuser son "exploit" sur YouTube quelques mois plus tard. Moins que la gloire qu'il attendait, il a plutôt suscité un tollé sur les réseaux sociaux, ainsi que la colère des autorités locales. La vidéo avait été supprimée de sa chaîne YouTube, mais elle a été remise en ligne par des internautes.

Peu de temps après, les médias canadiens ont commencé à relayer l'information. La polémique n'a pas tardé à suivre. Sur Twitter beaucoup d'internautes se sont offusqués, dénonçant un acte de violence gratuit et cruel. De nombreux tweets sont aussi venus tourner en ridicule le chasseur, le qualifiant au choix de "raclure", "d'ordure", ou de "dangereux psychopathe".

"Je voudrais te voir au bout de cette pique, toi espèce de barbare"

À lire aussi

"Il dirige une entreprise qui paie pour ces tueries. Tuez son entreprise de la même manière qu'il a tué ce pauvre ours. Pas de pitié, comme lui !"

De son côté, le ministère de l'Environnement et des parcs naturels de l'Alberta s'est offusqué devant le film de Josh Bowmar. Dans un communiqué, il a dénoncé un "type de chasse archaïque", ajoutant qu'elle était "inacceptable". Le ministère a en outre assuré que la chasse à la lance serait interdite dès l'automne prochain.

La rédaction vous recommande

.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte