Le rassemblement pour la paix a viré au cauchemar. Une double explosion près de la gare d'Ankara a fait au moins 95 morts et 246 blessés, selon le dernier bilan évoqué par le ministre turc de la Santé. Un rassemblement en faveur de la paix était prévu ce samedi 10 octobre sur le site de l'explosion, à l'appel de plusieurs syndicats et partis politiques de gauche dont le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP).
L'origine de cette double explosion est encore floue mais des sources gouvernementales, citées par les médias locaux, ont rapidement évoqué un possible attentat. "Il existe de fortes preuves montrant que cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes", a affirmé le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu. Dans une intervention publique, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a évoqué une "attaque haineuse contre notre unité et la paix" alors que François Hollande a dénoncé un "odieux attentat terroriste" à trois semaines des élections législatives en Turquie.
Le gouvernement islamo-conservateur turc a décidé de décréter trois jours de deuil national après cet attentat. "Il a été décidé de décréter (...) trois jours de deuil national", a déclaré Ahmet Davutoglu lors d'une conférence de presse dans la capitale turque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte