1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La police américaine tue un jeune Noir dans le Wisconsin
2 min de lecture

La police américaine tue un jeune Noir dans le Wisconsin

Six mois après la mort controversée de Michael Brown à Ferguson, la police américaine a tué un Noir de 19 ans dans le Wisconsin.

Près de six mois après la mort du Noir Michael Brown par la police, les mobilisations continuent à Ferguson (le 4 mars 2015 / Illustration)
Crédit : Michael B. Thomas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Noir de 19 ans a été tué par un policier à Madison dans le Wisconsin, dans le nord des États-Unis ce vendredi soir 6 mars, a rapporté le chef de la police de la ville selon qui le jeune homme aurait agressé le représentant de l'ordre. Après cet incident plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur les lieux du drame scandant "Blacks lives matter" (la vie des Noirs compte), le slogan utilisé par les manifestants qui protestent contre les violences policières faites aux Noirs, selon la chaîne locale WKOW.

Le chef de la police Mike Koval a indiqué ce samedi 7 mars sur la même télévision que "les premiers éléments de l'enquête ne faisaient pas état d'une arme ou de quelque chose comme ça" qui aurait été utilisé par le jeune homme. Un policier s'était rendu au domicile du jeune homme soupçonné d'avoir perturbé la circulation routière et "battu quelqu'un". Entendant du bruit, le policier a forcé l'entrée du domicile, a précisé le responsable policier.

"Le même sujet a agressé (le) policier ....qui a dégainé son pistolet et tiré", a précisé le chef de la police. Le policier a "immédiatement" tenté de réanimer le jeune homme avant que ce dernier ne soit transporté à l'hôpital, où il "a succombé à sa blessure par balle", selon Mike Koval. Le département des enquêtes criminelles de la ville a ouvert une enquête.

Des "réactions épidermiques" après Fergusons

Triste ironie du sort, cet incident s'est produit à la veille de la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques des Noirs à Selma dans l'Alabama (sud) où doit se rendre ce samedi le président Barack Obama.

À écouter aussi

À propos des manifestations, le chef de la police a estimé qu'"au vu de ce qui est arrivé non seulement dans tout le pays mais aussi au sein de notre propre communauté (de policiers), on comprend que certains habitants aient une réaction très épidermique, pleine d'émotion et de colère". "Nous appelons néanmoins chacun a faire preuve de calme et de retenue", a-t-il ajouté.

Les manifestations contre les violences policières à l'encontre des Noirs se sont multipliées notamment depuis la mort à Ferguson(Missouri, centre) début août d'un jeune Noir, Michael Brown, par un policier blanc. Le ministère de la Justice a publié cette semaine un rapport accablant pointant du doigt les comportements discriminatoires de la police de Ferguson, que le ministre de la Justice Eric Holder s'est dit vendredi "prêt" à démanteler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte