1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un jeu vidéo qui simule une dictature interdit en Thaïlande
1 min de lecture

Un jeu vidéo qui simule une dictature interdit en Thaïlande

La Thaïlande, administrée par une junte militaire, vient de bannir un jeu vidéo qui permettait aux joueurs d'instaurer une dictature militaire sur une île paradisiaque.

Des militaires thaïlandais à Bangkok, le 26 mai 2014 (archives)
Crédit : AFP / PORNCHAI KITTIWONGSAKUL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeu vidéo Tropico 5 n'est plus le bienvenu en Thaïlande. Ce jeu, qui propose de créer son propre gouvernement sur une île fictive, a été interdit par la junte car il laissait la possibilité aux joueurs d'être à la tête d'une dictature.

"Créez une utopie sociale où chaque citoyen est écouté et pris en compte - ou façonnez votre propre emprise tyrannique sur la Nation pour la transformer en mine d'or pour votre compte bancaire en Suisse", ainsi est présenté le jeu sur le site qui lui est dédié.

L'île est décrite comme "une terre d'opportunité : une page blanche où tout idéal politique ou folle inspiration est possible".

Les joueurs peuvent jouer le rôle de dirigeant d'un pays, ils peuvent choisir les systèmes de gouvernance.

Nonglak Sahavattanapong, responsable marketing

La raison de l'interdiction reste taboue

"Tropico 5 a été interdit mais je ne peux pas vous donner la raison sans autorisation de notre directeur général", a simplement indiqué un responsable du Bureau des vidéos et des films du ministère de la Culture, lundi 4 août.

À écouter aussi

Le distributeur du jeu, New Era Interactive Media, a précisé que l'interdiction a été prise "parce que certaines parties des histoires dans le jeu affectent la situation en Thaïlande", selon la responsable marketing. "Les joueurs peuvent jouer le rôle de dirigeant d'un pays, ils peuvent choisir les systèmes de gouvernance."

Coup d'État en mai dernier

La junte militaire, au pouvoir depuis le coup d'État du 22 mai, a suspendu la démocratie et largement limité les libertés individuelles, interdisant les manifestations et imposant un strict contrôle des médias.

La junte a dans le même temps lancé une campagne pour "rendre le bonheur au peuple", faite de concerts et autres festivités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte