Un Français notamment recherché en France pour "participation à une entreprise terroriste" a été arrêté le 1er janvier en Bulgarie, a annoncé la justice bulgare lundi.
Fritz Jolie Joaquim, un homme de 29 ans d'origine haïtienne, avait été interpellé avec son enfant, tandis qu'il tentait de franchir la frontière turque à bord d'un bus.
Le parquet de Haskovo (sud) a indiqué dans un premier temps qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen après que son épouse l'a accusé de l'enlèvement de leur fils de 3 ans, le 30 décembre, en vue de l'emmener rejoindre des jihadistes en Syrie et de l'éduquer dans les principes de l'islam radical. L'enfant a été rendu entretemps à sa mère.
La justice bulgare a indiqué ensuite avoir reçu, ce lundi, un second mandat d'arrêt européen mentionnant "les accusations de terrorisme, participation à un groupe criminel organisé dans le but de préparer des actes terroristes".
Des médias bulgares spéculaient lundi sur la possibilité que cet homme soit lié aux frères Kouachi, les auteurs des meurtres à Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier.La porte-parole du procureur en chef bulgare, Rumyana Arnaudova, a répondu: "Nous ne pouvons rien dire à ce stade. Je ne peux rien partager avec les médias".
M. Joaquim a affirmé qu'il voyageait avec son fils et sa compagne pour passer des vacances à Istanbul. Il a accepté lundi le principe de son extradition. La justice bulgare doit prendre une décision vendredi à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte