1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un État du Nigeria met en place un "ministère du bonheur"

1 min de lecture

Un État du Nigeria met en place un "ministère du bonheur"

L'idée vient du gouverneur de l'État d'Imo, Rochas Okorocha, qui a déjà à son compteur quelques idées farfelues qui font rire tout le pays, sauf ses contribuables.

Rochas Okorocha, gouverneur de l'État d'Imo, sud-est du Nigeria.

Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les violences qui ravagent le pays, la pauvreté omniprésente et la récession économique, le Nigeria est en tête des pays les plus optimistes au monde, et ce depuis longtemps. Désormais, il y existe même un ministère dédié au bonheur.

Rochas Okorocha en est l'instigateur. Ce gouverneur d'un État du sud-est du pays, l'Imo, a déjà pris plusieurs décisions incongrues. Parfois aux risques de s'attirer les foudres d'une grande partie de la population. Le dirigeant a ainsi décidé lundi 4 décembre de créer un ministère local dédié au bien-être. Il a nommé à sa tête Ogechi Ololo, ancienne conseillère pour les violences conjugales, également en charge... des décorations de Noël.  

Quelques mois auparavant, l'homme politique a décidé d'ériger d'imposantes statues de ses leaders africains favoris pour plus d'un million d'euros pièce. Parmi elles, la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf et le président Sud-Africain Jacob Zuma. 

L'État d'Imo s'est également fait connaître en 2005 pour avoir érigé dans sa capitale un des plus hauts sapins de Noël du monde pour un coût d'environ 1,5 million d'euros. L'arbre était particulièrement bien décoré et surtout illuminé, sachant que beaucoup de personnes dans le pays n'ont pas accès à l'électricité. Rochas Okorocha reste cependant indifférent aux critiques.

L'attaché de presse officiel du gouverneur, Sam Onwuemeodo, a affirmé qu'il "n'y avait rien de surprenant à cette nomination. Le gouverneur est un homme d'idées, il aime apporter de nouvelles choses." Selon lui, l'idée devrait d'ailleurs être reprise dans les autres États du Nigeria. "Le gouverneur veut que ses citoyens soient heureux", a expliqué son représentant.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte