Les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, pour espérer retrouver plusieurs centaines de personnes après l'effondrement d'un barrage hydroélectrique au Laos, dimanche 22 juillet. Pour l'heure, 31 corps ont été retrouvés et les opérations de secours promettent d'être difficiles dans cette zone isolée.
"Les secours ont découvert hier (dimanche 5 août, NDLR) de nouvelles victimes. À ce stade, 31 corps ont été retrouvés et le nombre de disparus est de 130", a déclaré Ounla Xayasith, gouverneur adjoint de la province d'Attapeu, où la catastrophe a eu lieu.
Des survivants déploraient ne pas avoir été avertis à temps des risques qu'ils encouraient, alors que des dégâts, causés par des pluies très abondantes, avaient été repérés sur la structure plusieurs jours avant son effondrement.
Mais le nombre exact de victimes reste toujours compliqué à évaluer à cause de la mousson, qui rend difficile d'accès certains endroits enclavés. De plus, le régime communiste laotien reste secret et opaque sur cette crise humanitaire sans précédent.
À la suite de pluies torentielles, "la partie supérieure du barrage" a été emportée dimanche 22 juillet à 21 heures (14H00 GMT), soit près de 24 heures avant l'effondrement de la structure, a indiqué l'entreprise coréenne SK Engineering and Construction, qui participe à la réalisation du projet.
Dimanche soir, "nous avons immédiatement alerté les autorités et commencé à évacuer les villageois" qui se trouvaient les plus près, a ajouté la compagnie coréenne. La rupture totale du barrage a libéré 500 millions de tonnes d'eau, selon les données d'un autre opérateur du barrage, Korea Western Power, inondant sept villages. Des ouvriers ont été dépêchés sur place, mais les tentatives de réparation ont été entravées par de fortes pluies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte