1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un Australien de 18 ans s'est fait exploser en Irak
1 min de lecture

Un Australien de 18 ans s'est fait exploser en Irak

Un des attentats suicide de Bagdad a été perpétré par un jeune Australien de 18 ans.

Un attentat à la bombe à Bagdad, le 16 juillet 2014.
Crédit : ALI AL-SAADI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un Australien de 18 ans, mort dans l'explosion de sa bombe, qui est à l'origine d'un des attentats sanglants de Bagdad, ont indiqué lundi les autorités australiennes, qui qualifient cette information d'"inquiétante".

Selon la presse australienne, le jeune homme a été baptisé Abu Bakr al-Australi par l'Etat islamique (EI), groupe jihadiste sunnite qui s'est emparé de pans entiers du territoire irakien depuis le début d'une offensive fulgurante lancée début juin.

Il avait quitté Melbourne en 2013 pour se rendre dans la région secouée par les violences.

"C'est un développement inquiétant et un nouvel exemple de la situation dangereuse et volatile qui prévaut en ce moment en Irak", a déclaré l'Attorney général George Brandis, équivalent australien du ministre de la Justice.

C'est le deuxième Australien à commettre un attentat suicide en Irak

À écouter aussi

"Le gouvernement déplore les actions violentes entreprises par l'EI et d'autres groupes extrémistes en Irak et en Syrie, et est profondément inquiet de l'implication d'Australiens dans ces activités", a-t-il ajouté.

Le communiqué précise qu'il s'agit du deuxième Australien qui a commis un attentat-suicide en Irak ou en Syrie, sans donner d'autres détails.

Le mois dernier, la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop avait estimé que quelque 150 Australiens, dont plusieurs dotés d'une double nationalité, étaient formés aux combats et aux actes terroristes aux côtés de rebelles sunnites.

Pour le ministre de la Justice, "la participation d'Australiens aux conflits en Syrie et en Irak pose un vrai problème de sécurité intérieure, lorsque ceux qui étaient impliqués dans ces combats rentrent chez eux et cherchent à importer cette violence ici".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte