Un photographe et un volontaire ukrainiens ont été tués ce samedi dans l'Est séparatiste pro-russe de l'Ukraine, en dépit d'un cessez-le-feu fragile et alors que persistent les craintes d'une nouvelle escalade. Un photographe du quotidien ukrainien Segodnia, Serguiï Nikolaïev, et un combattant du groupe paramilitaire nationaliste Pravy Sektor ont été tués à Piski, village proche des ruines de l'aéroport de Donetsk, a déclaré à l'AFP un combattant de Pravy Sektor présent sur place. La rédaction du journal a confirmé la mort de son photographe.
L'armée ukrainienne avait pourtant fait état d'une "baisse considérable (du nombre) des tirs" dans la nuit de ce vendredi à samedi après les violences qui ont coûté la vie à trois soldats ukrainiens près de l'aéroport de Donetsk dans une attaque des rebelles appuyés par des chars et des mortiers. Le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié cette attaque de "grave atteinte au cessez-le-feu" en vigueur depuis le 15 février, dans un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Angela Merkel est garante avec le président français François Hollande des accords de paix signés à Minsk le 12 février en présence du président russe Vladimir Poutine. Heidi Tagliavini, présidente du Groupe de contact sur l'Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a estimé ce vendredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que le conflit ukrainien était "à la croisée des chemins, avec le risque d'une nouvelle escalade".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte