Le Premier ministre canadien Stephen Harper a menacé samedi 1er mars de
boycotter le sommet du G8 à Sotchi, emboitant ainsi le pas aux
États-Unis après que Moscou eût donné le feu vert à une opération militaire en Ukraine, et a rappelé son ambassadeur à Moscou.
"Nous nous joignons à nos alliés pour la condamnation avec la plus grande fermeté de l'intervention militaire du président (russe) Vladimir Poutine en Ukraine", a annoncé le Premier ministre canadien dans un communiqué. "Ces actions sont une violation claire de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Elles sont aussi une violation par la Russie de ses obligations découlant du droit international", a-t-il ajouté.
D'après la Maison Blanche, "les États-Unis vont suspendre leur participation aux rencontres préparatoires du sommet du G8", prévu en juin à Sotchi en Russie, confirmant ainsi ces éventuelles représailles évoquées vendredi par un responsable à Washington. Les déclarations du Premier ministre canadien interviennent après une conversation téléphonique qu'il a eue avec le président américain Barack Obama.
Ce dernier s'est aussi entretenu séparément avec son homologue français François Hollande. Les
dirigeants ont exprimé leur "grave inquiétude" au sujet de
l'intervention russe en Ukraine, et "se sont mis d'accord sur le fait
que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient
être respectées", avait alors dit la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte