- 01m16s
1 min de lecture
François Hollande à l'Elysée, le 2 décembre 2014.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président François Hollande sera présent à la réunion internationale sur l'Ukraine, organisée le 15 janvier à Astana (Kazakhstan). Il a cependant indiqué qu'il attendait "des progrès" sur le dossier du conflit ukrainien.
"Je vais à Astana le 15 janvier à une condition, c'est qu'il puisse y avoir de nouveaux progrès. Si c'est pour se réunir, se parler sans qu'il y ait des avancées, ce n'est pas la peine", a-t-il déclaré lundi 5 janvier, interrogé sur France Inter.
François Hollande a insisté sur la nécessité d'être clair avec le président russe Vladimir Poutine. "Il faut lui dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Et lui-même doit savoir s'arrêter, il le paie suffisamment cher", a ajouté le président de la République, faisant allusion aux sanctions économiques qui pèsent sur la Russie.
"Mais si la Russie a une crise, ce n'est pas forcément bon pour l'Europe. Je ne suis pas pour la politique du pire, je pense que les sanctions maintenant doivent s'arrêter. Elles doivent être levées s'il y a des progrès, s'il n'y a pas de progrès, elles demeureront", a-t-il encore déclaré.
Les deux hommes s'étaient rencontrés début décembre lors d'un entretien très symbolique, alors que l'homme fort du Kremlin s'est mis la communauté internationale à dos.
Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé l'organisation le 15 janvier à Astana d'une réunion sur la situation en Ukraine à laquelle doivent participer notamment Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte