Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont très impressionnantes. Un immense incendie s'est déclaré après l'explosion du dépôt pétrolier de Vassylkiv, près de Kiev, en Ukraine, ce mardi 9 juin. Plusieurs pompiers sont morts dans cette catastrophe.
Plusieurs explosions ont retenti mardi matin et des flammes et de la fumée noire envahissaient une large zone autour du dépôt. "Une forte explosion a retenti vers 08h00 et plusieurs citernes ont pris feu", a expliqué le chef du service des situations d'urgence Mykola Tchetchetkine à la télévision Canal 5.
Le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov a précisé sur la même chaîne que "30 pompiers se trouvaient dans l'épicentre de l'explosion et trois sont portés disparus". Les soldats de la Garde nationale sont "en train d'encercler" la zone du désastre.
Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer les civils de la zone de l'incendie, qui ne cesse de se propager.
"Il a été décidé d'évacuer les gens de la zone dans un rayon de 2 km et de se préparer à l'évacuation de la zone dans un rayon de 10 km si l'incendie se propage", a indiqué le service des situations d'urgence ukrainien.
Plus tôt mardi matin, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mort de plusieurs sauveteurs. "Explosion d'un dépôt pétrolier près de Vassylkiv. Gigantesque. Plusieurs pompiers morts. Secouristes mobilisés, la Garde nationale en état d'alerte", écrit Arsen Avakov sur son compte Twitter.
Le ministre a également publié des images de l'immense nuage de fumée noire :
De nombreux internautes et médias locaux partagent aussi des photos et vidéos du drame.
Sur les photos publiées par le Daily Mail, le nuage de fumée est visible dans le ciel jusqu'à Kiev, la capitale, à 30 km de là :
L'incendie s'est déclaré lundi soir, dans un réservoir de 900 m3 du dépôt. Le feu s'est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d'urgence.
"Cinq personnes ont été hospitalisées avec des brûlures", a indiqué le service, sans plus de précision sur les victimes dont "le nombre est en train d'être déterminé".
Le propriétaire du dépôt, le groupe KLO, assure avoir évacué tout le personnel. "C'était dangereux. Nous avons fait tout notre possible, nous avons évacué des gens et tous les équipements que nous avons pu. Maintenant on compte sur les pompiers", a indiqué le co-propriétaire du groupe, Viatcheslav Stechenko, cité par l'agence Interfax.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte