1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Uber : des salariés accusés d'espionner des clients en temps réel
1 min de lecture

Uber : des salariés accusés d'espionner des clients en temps réel

Des manquements en matière de sécurité ont permis à des employés de la firme d'espionner des clients de façon très précise.

L'application Uber en France (illustration).
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela pourrait aisément faire partie du scénario d'une série d'anticipation telle que Black Mirror. D'après des informations révélées dans une déposition devant la justice californienne, des employés d'Uber ont profité de manques en matière de sécurité pour espionner en temps réel des trajets effectués par des clients. Des personnalités politiques de haut rang et des célébrités comme Beyoncé ont ainsi été pistées, selon les allégations de Samuel Ward Spangeberg, ancien enquêteur juridique de la compagnie de VTC. Les déplacements d'anciens petits amis ou ex-épouses ont également été pistés, d'après lui. Ces informations ont été confirmées auprès du site Reveal par cinq anciens employés de la sécurité chez Uber.

"Je me suis plaint qu'Uber ne tenait pas compte de la protection des données. [...] Le manque de sécurité autorisait tous les employés (pas seulement l'équipe de sécurité) à avoir accès à ces informations", a affirmé Samuel Ward Spangeberg, risquant d'être poursuivi pour parjure en cas de mensonge. L'homme indique également avoir fait part de ses remarques au sein de l'entreprise, lorsqu'il en était un salarié.

Ces révélations font écho à une information parue dans la presse en 2014, faisant état de l'existence d'un mode "God View" permettant de suivre précisément les parcours des voitures Uber au sein d'une ville. Cela comprend également le détail des trajets et les données sur le client embarqué. En réaction, Uber avait publié un communiqué rappelant qu'il interdisait très clairement aux employés d'accéder à de telles informations. Selon Reveal, la firme assure par ailleurs avoir renvoyé "moins de dix" salariés pour des accès de données non autorisés.

Ces accusations interviennent quelques jours après une nouvelle controversée en matière de protection de la vie privée. La société peut désormais recueillir les données de localisation y compris lorsque son application n'est pas ouverte ou que client ne se trouve pas en déplacement dans une voiture Uber.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte