La mesure survient dans le même temps que le réseau social américain intensifie sa lutte contre le harcèlement et les conduites abusives. Twitter a suspendu plusieurs comptes liés à l'extrême droite étasunienne. Parmi les comptes visés, celui de Richard Spencer, l'une des figures du mouvement de la "droite alternative", qui véhicule des idées nationales et suprématistes blanches. Des comptes liés à son magazine et à son centre de réflexion ont subi le même sort.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, l'Américain a réagi, qualifiant cet acte de "stalinisme d'entreprise ; il y a une énorme purge en cours". Plus, il a comparé cette suspension de comptes à la "nuit des longs couteaux", pendant laquelle Adolf Hitler avait fait assassiner ses opposants en 1934 pour consolider son pouvoir. Pour justifier ces suspensions, Twitter renvoie vers son règlement, qui proscrit les "menaces violentes, le harcèlement, les conduites haineuses", soulignant un passage expliquant que les comptes "dont le premier objectif est d'inciter à faire du mal à d'autres" ne sont pas autorisés.
Après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les réseaux sociaux sont en plein examen de conscience. Ils ont été accusés d'avoir aidé le milliardaire à être élu, en laissant notamment circuler de fausses informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte