1 min de lecture

Turquie : vers la fin du cessez-le-feu avec le PKK

Après les frappes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan par la Turquie, le processus de paix semble grandement en danger entre les deux parties.

Le drapeau du Parti des travailleurs du Kurdistan derrière celui de la Turquie (illustration)

Crédit : OZAN KOSE / AFP

Cécile De Sèze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie part en guerre. D'abord contre l'État islamique en Syrie, contre lequel elle a engagé des frappes aériennes depuis le 24 juillet dans la matinée. Ensuite contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans ses frontières. Selon un porte-parole du PKK, des avions turcs auraient bombardé des positions militaires du parti dans l'Irak voisin vendredi soir. 

"À environ 23 heures (20 heures GMT), des avions militaires turcs ont commencé à bombarder nos positions près de la frontière, avec l'accompagnement d'importants tirs d'artillerie", a déclaré ce porte-parole, Bakhtiar Dogan. Les frappes ont visé les positions du PKK dans les montagnes du nord de la province de Dohuk, située dans la région autonome du Kurdistan en Irak, a-t-il ajouté. 

Le PKK, "seul partenaire fiable de la coalition contre l'EI"

Ces frappes pourraient avoir un impact très important et beaucoup plus large pour tout l'Occident. Si "le PKK c'est la même chose que Daesh" selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, les Kurdes sont toutefois utiles dans la lutte contre le groupe terroriste qui sévit en Irak et en Syrie. Ce sont eux, qui, en guerre contre les forces de l'État islamique, ont réussi à les repousser cet hiver en protégeant la ville de Kobané


Un chercheur et consultant sur les questions islamistes pointe le problème sur Twitter. Si ces frappes aériennes sont en effet vérifiées, elles pourraient signifier la fin du cessez-le-feu entre les deux parties, donc la fin du processus de paix. Romain Caillet rappelle alors que le pays d'Erdogan fait partie de l'OTAN et que si la Turquie est en guerre avec le PKK, l'OTAN le sera aussi. Or, tout allié contre les forces lourdement armées de Daesh, ne semble pas superflu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte