1 min de lecture

Éric Zemmour : "La Turquie est décidément bien loin de l'Europe"

REPLAY - La Turquie était un partenaire privilégié de l'Europe. Aujourd'hui, elle change de visage, et notre regard sur elle, aussi.

Éric Zemmour

Crédit : Elodie Grégoire

Éric Zemmour : "La Turquie est décidément bien loin de l'Europe"

00:03:12

Éric Zemmour : "La Turquie est décidément bien loin de l'Europe"

00:03:14

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'était il y a trois ans, c'était il y a un siècle !" Éric Zemmour rappelle qu'il y a peu, la Turquie était "un modèle" et "un phare". À tel point que les leaders occidentaux avaient forgé l'oxymore d'"islamistes modérés". Après les printemps arabes en Égypte ou en Tunisie, les leaders islamistes "débarquaient en délégations studieuses et admiratives".

"La croissance de la Turquie caracolait, l'armée avait été muselée, et les libertés démocratiques paraissaient respectées", ajoute l'éditorialiste. Nos grands hommes d'États de droite comme de gauche militaient vivement pour l'entrée d'Ankara dans l'UE. 

Les risettes d'Erdogan à ses alliés occidentaux sont pour la galerie

Éric Zemmour

"Ceux qui rappelaient timidement que la Turquie avait des frontières avec la Syrie et l'Irak, et que l'on ne pouvait introduire un pays de 100 millions de musulmans dans une Europe aux racines chrétiennes, étaient regardés avec mépris comme des islamophobes invétérés", décrypte Éric Zemmour. Mais tout a basculé d'un coup...

Le président Recep Tayyip Erdogan a maté violemment des manifestations et a poussé toujours plus loin l'islamisation de la société turque, explique l'éditorialiste, pour qui "son alliance de fait avec l'État islamique est la cerise sur la gâteau".

Désormais, "Erdogan laisse massacrer les Kurdes par les islamistes dans Kobané, comme les soldats de Staline avait regardé, l'arme au pied, les résistants polonais être décimés par les Allemands dans Varsovie en 1944", lâche Éric Zemmour. Pour lui, les "risettes" d'Erdogan à ses alliés occidentaux" sont pour la galerie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte