- 01m09s
1 min de lecture
Le palais ottoman de Dolmabahçe à Istanbul, qui abrite les bureaux du président Recep Tayyip Erdogan
Crédit : MUSTAFA OZER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est certainement l'excuse la plus étrange qu'un chef d'Etat pouvait donner à ses électeurs pour justifier de l'opulence de son cadre de vie. Des cafards auraient infesté son ancienne résidence. "Quand j'ai pris mes fonctions, la salle de bains de la primature était pleine de cafards. Est-ce qu'un endroit pareil est convenable pour accueillir le Premier ministre de Turquie ?", a plaidé ce dernier lors d'un entretien diffusé vendredi soir sur la chaîne de télévision A Haber.
Inauguré à l'automne, son nouveau palais présidentiel, particulièrement controversé compte un millier de pièces réparties sur 200.000 m2 et a coûté 490 millions d'euros. Lorsque Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, avait ordonné sa construction, ce bâtiment était destiné à accueillir le chef du gouvernement et ses services. Élu chef de l'État en août 2014, il a décidé d'y installer ses quartiers et cédé l'ancien siège de la présidence à son successeur Ahmet Davutoglu.
Pendant la campagne pour les élections législatives de dimanche, un chef de l'opposition, Kemal Kiliçdaroglu, a affirmé que le bâtiment était équipé de couvercles de toilettes en or. Le président turc l'a fermement démenti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte