1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : au moins 30 morts dans un attentat à la frontière syrienne attribué à Daech
1 min de lecture

Turquie : au moins 30 morts dans un attentat à la frontière syrienne attribué à Daech

Deux attaques ont frappé simultanément Suruç, en Turquie, et la ville syrienne voisine de Kobané, où deux combattants kurdes ont été tués. Les autorités turques pointent du doigt l'État islamique.

Sur les lieux de l'attentat-suicide à Suruç en Turquie, le 20 juillet 2015.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les autorités turques, il y a de "fortes raisons" de penser que les jihadistes de Daech sont responsables de l'attaque. Au moins 30 personnes ont été tuées ce lundi 20 juillet lors d'un attentat-suicide à Suruç, dans le sud de la Turquie. L'attaque a aussi fait une centaine de blessés. Cette ville se situe à proximité de la frontière syrienne. 

Au même moment, un attentat-suicide perpétré dans la ville syrienne voisine de Kobané a fait au moins deux morts. "Un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé à un point de contrôle dans le sud de Kobané. Deux combattants kurdes ont été tués par l'explosion", selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme Rami Abdel Rahman.

À Suruç, la déflagration s'est produite dans le jardin d'un centre culturel, selon le ministère de l'Intérieur turc. La ville est située à une dizaine de kilomètres de Kobané, d'où les jihadistes du groupe État islamique (EI) ont été chassés en janvier, après quatre mois d'intenses combats face aux milices kurdes de Syrie.

Des milliers de réfugiés kurdes de Syrie

De nombreuses ambulances et un important dispositif de policiers et de sauveteurs ont été dépêchés sur les lieux de l'explosion, selon les images des télévisions turques. La ville de Suruç accueille des milliers de réfugiés kurdes de Syrie, qui ont quitté la région de Kobané lors de l'offensive lancée par les combattants d'EI en septembre dernier. Cette attaque et les violents combats qui ont suivi ont provoqué l'exode de quelque 200.000 personnes vers la Turquie voisine. Selon les autorités locales turques, environ 35.000 Syriens seulement ont regagné leur pays depuis la fin de la bataille.

À écouter aussi

Fin juin, le groupe EI a mené une attaque surprise à Kobané, marquant son retour à l'intérieur de la ville par trois attentats-suicides. Les combats qui ont suivi ont entraîné la mort de plus de 120 civils. Après quelques jours, les milices kurdes ont repris le contrôle total de la ville.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte