Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé ce lundi que la Tunisie représentait "un modèle d'espoir" dans le monde arabe pour sa transition démocratique et a promis le soutien des Etats-Unis contre le risque extrémiste islamiste.
Kerry a enchaîné les rencontres bilatérales avec des dirigeants africains en marge du sommet sans précédent Etats-Unis/Afrique à Washington.
"La Tunisie est une balise d'espoir parce qu'elle traverse une transition démocratique et tient bon", s'est félicité John Kerry en recevant son homologue Mongi Hamdi. La Tunisie "a réussi à relever des défis difficiles, mais elle a besoin d'aide", a encore plaidé le secrétaire d'Etat.
Le chef de la diplomatie tunisienne a lui aussi estimé que son pays était "l'un des modèles d'espoir de la région" et que "si la Tunisie devait échouer, toute la région serait en danger sécuritaire". Il a notamment exprimé auprès de John Kerry son inquiétude face à la situation en Libye voisine. Par ailleurs, Hamdi a assuré que "l'extrémisme et le terrorisme n'avaient pas leur place en Tunisie" et que Tunis était "déterminé à les combattre".
"Il y a toujours la menace de combattants étrangers revenant de Syrie pour provoquer des troubles dans le pays", a acquiescé John Kerry, promettant "l'appui" de Washington en la matière. La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à un essor de la mouvance jihadiste. Une cinquantaine de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés depuis 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte