1 min de lecture

Libye : un navire de guerre de la Royal Navy va évacuer des Britanniques

La Grande-Bretagne va envoyer un navire de guerre pour organiser l'évacuation de ses ressortissants en Libye.

De la fumée s'échappe après des combats près de l'aéroport de Tripoli, le 26 juillet 2014 en Libye. (Archives)

Crédit : AFP / MAHMUD TURKIA

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Grande-Bretagne va envoyer un navire de guerre en Libye pour contribuer à l'évacuation des Britanniques, a déclaré ce samedi une source gouvernementale. Ce bâtiment sera sur place "dans un proche avenir" et pourra aussi prendre à son bord des ressortissants d'autres pays souhaitant quitter la Libye, actuellement en proie à des violences meurtrières, a précisé cette source.

La chaîne de télévision Sky News a quant à elle annoncé que la Royal Navy avait envoyé l'HMS Enterprise près des côtes libyennes et que celui-ci pourrait mouiller dès ce dimanche au large de Tripoli. L'opération devrait ressembler à celle déclenchée en 2011, pendant le soulèvement qui a abouti, après l'intervention militaire de plusieurs pays occidentaux, à la chute et à l'exécution de Mouammar Kadhafi. Un bâtiment de la Marine britannique avait alors évacué des étrangers.

Évacuations

De 100 à 300 Britanniques se trouveraient aujourd'hui en Libye. L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Tripoli Michael Aron a annoncé ce vendredi qu'il avait décidé "avec regret" de partir rapidement en raison des combats en cours dans la capitale et de l'absence de sécurité.

L'ambassade a prévu de suspendre ses activités à partir de ce lundi et organisé le départ des ressortissants britanniques. En deux semaines, les violences en Libye ont fait au moins 200 morts et un millier de blessés, selon le ministère de la Santé.

Les divisions entre islamistes et nationalistes, qui minent depuis des mois la vie politique, se transposent sur le terrain, avec des combats entre milices rivales. C'est le cas à Tripoli, où des tirs et des explosions ont à nouveau résonné ce samedi sur la route de l'aéroport. Des affrontements ont eu lieu aussi dans plusieurs quartiers du sud de la capitale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte