1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tunis : moins d'une semaine après l'attentat, le musée du Bardo rouvre ses portes
2 min de lecture

Tunis : moins d'une semaine après l'attentat, le musée du Bardo rouvre ses portes

Six jours après l'attentat revendiqué par l'EI qui a tué 21 personnes, dont trois Français, le musée tunisois rouvre ce mardi.

Un policier armé devant le musée Bardo, théâtre d'un attentat ayant coûté la vie à 21 personnes, le 23 mars 2015.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 24 mars, le musée du Bardo rouvre ses portes à Tunis, six jours après l'attentat revendiqué par le groupe État islamique qui a coûté la vie à 21 personnes, dont 20 touristes, et leur poste à deux chefs de la police, limogés lundi.

Principal musée tunisien, le Bardo rouvrira dans l'après-midi après une cérémonie organisée par le ministère de la Culture. Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a parlé d'un acte "symbolique" : "C'est un défi mais aussi un message (...). Nous voulons dire qu'ils (les assaillants) n'ont pas atteint leur objectif". Des internautes ont également lancé un appel à manifester devant le musée à cette occasion, en plein cœur de la capitale.

Des "lacunes" dans la protection

Lundi, deux chefs de la police à Tunis ont été limogés pour des "lacunes" dans la protection du quartier du musée. Le Premier ministre Habib Essid a effectué dans la nuit de dimanche à lundi "une visite et a constaté plusieurs lacunes. Il a décidé de limoger un certain nombre de responsables dont les chefs de la police de Tunis et du Bardo", a indiqué lundi Mofdi Mssedi, le chargé de la communication du Premier ministre. le chef du gouvernement a immédiatement nommé leurs successeurs.

En outre, le parquet a indiqué qu'un "mandat de dépôt" avait été émis contre un policier "chargé de la sécurité du musée", refusant de dévoiler les raisons de son arrestation. Ministre de l'Intérieur en 2011 après la révolution, Habib Essid avait déjà admis que l'attaque, qui a coûté le 18 mars la vie à 20 touristes étrangers et un policier tunisien, avait révélé des défaillances sécuritaires graves. "Nous sommes en train d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires pour que ce ministère de l’Intérieur fasse son travail", a-t-il déclaré dans un entretien publié lundi par le journal français Le Figaro et la radio RFI.

À lire aussi

Sur l'enquête relative à l'attaque, revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), les autorités n'ont donné aucune nouvelle indication, au lendemain de l'évocation par le chef de l'Etat, Béji Caïd Essebsi, de la piste d'un troisième suspect.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte