Il avait pourtant avoué. Au premier jour de sa comparution depuis son inculpation après le massacre dans une église de noire de Charleston, en Caroline du Sud, Dylann Roof a plaidé non coupable ce vendredi 31 juillet devant le juge fédéral rapporte Reuters et CNN.
Souhaitant "déclarer une guerre raciale", le suprématiste blanc est accusé d'avoir abattu le 17 juin dernier neuf Afro-américains
lors d'une fusillade dans l'église emblématique pour la communauté
noire Emanuel AME de Charleston. Il est par ailleurs inculpé de trois tentatives d'assassinat et depuis le 22 juillet de crime raciste, conformément à la loi aux États-Unis sur les crimes motivés par la haine en fonction de la race ou de la religion. Son procès devrait débuter en juillet 2016.
David Bruck, son principal avocat, a déclaré que son client était prêt à plaider coupable, mais que cette décision serait prise en fonction de celle des procureurs fédéraux de demander la peine capitale ou non pour le jeune Américain qui fait l'objet de pas moins de 33 chefs d'accusation que le juge fédéral Bristow a mis 30 minutes à énumérer.
Une question qu'a déjà tranché la gouverneure républicaine de Caroline du Sud, Nikki Haley, qui estimait peu après le drame que le jeune homme de 21 ans méritait la peine de mort. "Nous voulons absolument qu'il soit condamné à mort. C'est la pire haine que j'ai vu, ou que le pays a vu depuis longtemps", déplorait-elle. promettant de "combattre cela et le combattre de toutes nos forces".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte