1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels
1 min de lecture

"Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels

Le "Washington Post" révèle une liste de termes désormais indésirables dans les documents officiels de l'Agence de santé américaine.

Le président Donald Trump le 22 septembre à Huntsville (Alabama).
Crédit : Brynn Anderson/AP/SIPA
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une liste qui provoque une levée de boucliers. Sept mots sont désormais bannis par l'administration Trump, a révélé le Washington Post vendredi 15 décembre. Selon les informations du quotidien, l'Agence de santé américaine a reçu une telle liste, jeudi 14 décembre. 

Un texte recensant sept mots dont l'administration prohibe l'utilisation dans les documents officiels qui serviront à l'élaboration du budget de l'année à venir, 2019. "Vulnérable", "diversité", "transgenre", "fœtus", "fondé sur des faits", "fondé sur la science" et "droit (au sens de "prestation", ndlr)" n'auront donc dorénavant plus droit de cité dans les textes de l'Agence de la santé américaine, et devront être remplacés.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), composantes de l'Agence de santé américaine devront ainsi préférer la phrase : "Le CDC fonde ses recommandations à propos de la science en prenant en compte les normes et les vœux de la communauté" à l'expression "fondé sur les faits". Les autres termes et expressions prohibés ne sont pas tous assortis d'une recommandation pour les remplacer.

Forte mobilisation sur Twitter

Depuis ces révélations, de nombreux internautes se sont mobilisés sur Twitter pour dénoncer cette liste et parvenir à ce que les mots interdits soient parmi les plus utilisés en hashtag sur le réseau social. Pour le compte Twitter de la Campagne pour les droits humains, cette consigne n'est autre qu'une tentative du gouvernement pour "supprimer les personnes LGBTQ du vocabulaire de l'Agence de santé".

À écouter aussi

Des scientifiques se sont également insurgés de la révélation de cette liste. La vulcanologue Jess Phoenix considère qu'avec l'interdiction de ces sept termes, "l'administration Trump a franchi une énorme ligne". Sur son compte Twitter, un dictionnaire en ligne a répliqué en donnant la définition du mot "vulnérable" : "Capable ou susceptible d'être blessé, par une arme par exemple. Une autre exemple de vulnérabilité : le langage."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte